Quai des Orfèvres (1947) – Analyse film noir d’Henri-Georges Clouzot

Pochette de l’épisode : ambiance film noir à Paris, silhouette sous la pluie, mention 36 quai des Orfèvres

Une plongée au cœur du film noir français : jalousie, mensonge, musique de music-hall et interrogatoires au 36, quai des Orfèvres. On décortique la mise en scène de Clouzot, les performances de Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier et Simone Renant, et l’héritage d’un classique (prix de la mise en scène à la Mostra de Venise 1947).


Pourquoi ce film compte

  • Un polar où le crime devient prétexte à une radiographie des âmes (jalousie, protection, mensonge).
  • Un réalisme psychologique : contrastes music-hall / PJ, image d’Armand Thirard, décors de Max Douy, musique de Francis Lopez.
  • Un quatuor d’acteurs au sommet : Jouvet (inspecteur Antoine), Delair (Jenny Lamour), Blier (Maurice), Renant (Dora).

Synopsis (sans spoilers)

La chanteuse Jenny Lamour accepte un rendez-vous avec le notable Brignon. Son mari Maurice, rongé par la jalousie, accourt… Trop tard : Brignon est mort. Clouzot déplace alors le suspense : moins “qui a tué ?” que “jusqu’où ment-on pour protéger ceux qu’on aime ?”.


Ce que vous allez trouver dans l’épisode

  • Décryptage de la mise en scène : lumière qui “diagnostique”, cadre serré, faux-semblants.
  • Lecture des personnages : amour performatif, possessif, sacrificiel, paternel.
  • Contexte : Paris d’après-guerre, retour de Clouzot après Le Corbeau.
  • Réception & postérité : Venise 1947, mythe du 36 dans le polar français.

Infos clés

  • Titre : Quai des Orfèvres (France, 1947)
  • Réalisation : Henri-Georges Clouzot
  • Adaptation : d’après Stanislas-André Steeman (Légitime défense)
  • Interprètes : Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant
  • Distinction : Mostra de Venise 1947 – mise en scène

À voir après (maillage interne)

  • Le Corbeau (1943 – Clouzot)
  • Les Diaboliques (1955 – Clouzot)
  • L’Assassin habite au 21 (1942 – Clouzot, d’après Steeman)
  • Le Doulos (1962 – Melville)
  • Le Cercle rouge (1970 – Melville)

Appel aux auditeurs

Vous avez vu Quai des Orfèvres ? Dites-moi ce que vous en pensez : la vérité judiciaire vous intéresse plus que la vérité intime, ou l’inverse ?


Disponible chez Amazon